jeudi 10 janvier 2013

L’Égypte et l'Ukraine devraient aller très vite vers un accord de livraison du gaz naturel liquéfié (GNL) égyptien à Kiev. L’Égypte pourrait acheminer du GNL vers le terminal que l'Ukraine projette de construire à Odessa.
[...] Beaucoup d'experts ne sont pas loin de penser que l’Égypte veut, sur ce segment, faire un coup double : importer à faible coût du gaz algérien et le réexpédier vers l'Ukraine à un prix moyen de 190 dollars les 1000 m3.
La construction d'un terminal GNL sur le littoral de la Mer Noire est l'une des solutions retenues par Kiev afin de réduire les achats de gaz russe. Selon le groupe public 'Neftogaz-Ukraine', les travaux de ce terminal gazier débuteront en 2011 avec un délai de réalisation de 12 à 18 mois. Le coût du projet est évalué à 2,5 milliards de dollars. Le site sera en mesure de recevoir 10 milliards de m3 de GNL par an.
Beaucoup de groupes gaziers sont intéressés par ce projet, dont les canadiens 'SNC Lavalin International Inc.' et 'EDS', le japonais 'Mitsubishi Corp.' et les turcs 'Cilyk Holding', 'Gap Insaat' et 'Sancakli Group'. Pour sa part, l'Algérie a été déjà contactée, selon des sources médiatiques ukrainiennes, pour approvisionner en gaz le terminal d'Odessa, au même titre que le Qatar et l'Azerbaïdjan'. Selon le ministre ukrainien de l'Energie, 'Iouri Boïko', grâce au terminal GNL, le gaz naturel coûtera au pays 190 dollars les 1000 m3, soit moins cher que le prix des Russes, qui le vendent à 250 dollars mes 1000 m3.
L'Expert
Mardi 30 novembre 2010
p. 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire