vendredi 12 avril 2013

Le Burn-out tel que défini par Karine Branger

L'une des caractéristiques les plus répandues chez les personnes victimes du burn-out est de sentir que plus rien ne va, ni au travail, ni à la maison... mais d'être incapable de prendre conscience, pendant un trop long laps de temps, de la gravité de la situation. Bien souvent, leur entourage a pourtant tiré la sonnette d'alarme. Mais ces personnes n'ont pas été réceptives aux signaux, attribuant leurs symptômes à un simple stress passager et à quelques difficultés amenées à se régler rapidement, que ce soit dans leur couple, dans leur famille ou au travail.
Connaissez-vous l'expérience de la grenouille?
Prenez une grenouille vivante et mettez-la dans une casserole d'eau bouillante. Son reflexe de survie fera qu'elle sautera immédiatement hors de l'eau pour se préserver.
Imaginez maintenant une casserole remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la casserole, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager. La température continue de grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue de monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la casserole.
Et bien, ce que fait le burn-out, c'est un peu la même chose. Il s'accroche à vous et vous ajustez vos capacités et vos ressources à l'accumulation grandissante de stress. Vous ajustez, vous ajustez... jusqu'à ne plus pouvoir rien faire, terrassé(e), sans forces et sans ressources.
Et, comme pour la grenouille, plus vous mettez de temps à réagir, plus la situation devient critique pour vous. L'attaque se porte dans un premier temps sur votre santé physique : vous multipliez les petites et grandes maladies. Votre bien-être émotionnel et psychique est ensuite mis à mal, impactant vos relations professionnelles mais aussi l'ambiance à la maison.
L'un des aspects les plus pénibles est le sentiment de se sentir piégé(e) dans un engrenage infernal, un labyrinthe sans fin dont on n'a pas les plans, rendant la recherche de solutions encore plus difficile pour nous.
Plus vous agissez vite, plus vous avez donc de chances de minimiser les effets du burn-out. Repérer et identifier les symptômes qui vous assaillent et prendre conscience de ce qui est en train de se passer pour vous, au travail, sont donc les premiers pas vers le changement et la sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire